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Accès ENT

Responsables de la formation


Présentation générale de la formation


La formation, proposée à distance et sur le campus, est organisée sur deux années et vise l'approfondissement des connaissances disciplinaires ainsi que l'initation à la recherche.

Le Master Études Romanes dispense une formation à la recherche dans chacun des domaines de spécialisation (civilisation ; linguistique ; littérature ; image) et prépare éventuellement en amont au concours de l’agrégation. Chaque parcours conduit à l’une des aires de spécialisation géographique et culturelle (aire hispanique, aire américaine, aire lusophone, aire italienne).

La caractéristique essentielle du master Études Romanes est sa coloration disciplinaire forte car il propose une formation centrée sur une insertion professionnelle spécialisée de haut niveau. Sa spécificité est d’être une formation dont l’enseignement est véhiculé en espagnol, italien ou portugais. Il prépare au métier d’enseignant d’espagnol, portugais ou italien, dans le secondaire ou dans le supérieur, mais il propose aussi aux étudiant.es des compétences génériques, scientifiques générales et disciplinaires spécifiques qu’ils ou elles pourront valoriser auprès d’employeurs situés dans des domaines divers: culture, édition, journalisme, fonction publique, patrimoine, tourisme, institutions internationales. Il prépare également aux métiers de la traduction et de la médiation culturelle et linguistique.

Les étudiant.es reçoivent les enseignements de chercheurs et chercheuses confirmé.es dont les publications et les activités nationales et internationales témoignent de leur investissement et de leur reconnaissance par leurs pairs. Ils sont fortement impliqué.es dans l’organisation des manifestations scientifiques et participent aux séminaires récurrents adossés aux enseignements, par le biais des unités d’enseignement obligatoires conçues pour la professionnalisation. L’adossement à la recherche est diversifié, avec des ressources spécifiques à chaque parcours.
 La multiplicité des compétences dans les aires géolinguistiques considérées permet une recherche classique mais également ouverte vers le monde contemporain.

Les enseignants-chercheurs sont regroupés au sein de quatre équipes de recherche:


   

Actualités




rédigé par Marc Gruas

mise à jour le 18 octobre 2017


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