Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Objectifs


Objectifs

Le Master Etudes Romanes répond aux objectifs suivants :

  • Initiation à la recherche dans les domaines des Études hispaniques, hispano-américaines, lusophones et italiennes.
  • Approfondissement de la culture générale par des unités d'enseignement méthodologique.
  • Ouverture sur le monde professionnel par des stages qui préparent l'étudiant.e à réussir son entrée sur le marché du travail.
Le Master Études Romanes propose une formation à la recherche et une formation par la recherche dans les aires culturelles hispanophones, italophones et lusophones. Il est administré par le Département d'Études hispaniques et Hispano-Américaines, la section de Portugais et la section d'Italien du Département des Langues Étrangères.

Il est piloté par un Conseil pédagogique dans lequel siègent deux étudiant·e·s de première année et deux étudiant·e·s de deuxième année élu·e·s par l'ensemble de leur promotion. Ces étudiant·e·s sont chargé·e·s en particulier des bilans des évaluations de la formation réalisées chaque année par l'ensemble des inscrit·e·s.

Le Master Études Romanes comprend 4 parcours :

  • Parcours Études Romanes : Études hispaniques (EH)
  • Parcours Études Romanes : Études hispano-américaines (EHA)
  • Parcours Études Romanes : Études italiennes (EI)
  • Parcours Études Romanes : Études lusophones (EL)

Il s’agit d’un cursus « semi intégré ». Cela signifie que les étudiant.e.s des quatre parcours suivent une partie des enseignements en commun - ils assistent en même temps et dans la même salle à des cours (Tronc commun) - et une partie d’enseignements où ils sont divisés en quatre groupes d’après leur parcours (Enseignements de spécialité : langue, littérature, traduction etc.). Ce master Recherche est adossé à quatre équipes de recherche : CEIIBA, FRAMESPA, Il Laboratorio et LLA-Créatis. L’étudiant.e doit s'inscrire à un séminaire de l’une des équipes mais il/elle peut suivre des séminaires d'autres équipes à hauteur de 24 h par UE. 
A quel séminaire s'inscrire ? 
L’étudiant.e des parcours EH et EHA  est inscrit.e au séminaire de l’équipe de son directeur de mémoire; pour les parcours EI et EL il n’y a qu’un choix d’inscription (parcours EL = équipe CEIIBA ; parcours EI = équipe Il Laboratorio). Le choix du directeur/trice se fait avant les vacances de Noël (date butoir 23/12/17). La liste des directeurs/trices de recherche potentiels est disponible sur le site du Master sur lequel on trouve également toutes les informations.

  • Les UEs 806, 906

sont des options que vous devez choisir pour une initiation ou renforcement dans une autre langue romane ; liste sur la page du site de l’UT2J : offre de formation autre langue romane

  • Les UEs « séminaires » (804 – 904- 1003)

Même si vous êtes inscrit.e.s à un séminaire spécifique, vous pouvez « valider » une partie des 24 des heures de formation pour ces UE en assistant à d’autres séminaires (y compris hors site toulousain) du moment qu’il y a une relation avec votre parcours ou votre projet de mémoire ; il en va de même pour les journées d’études ou colloques (chaque demi-journée compte pour 3h de formation). Il vous faudra alors faire signer une fiche de présence (disponible ici dans le « livret de l’étudiant ») que vous validerez en fin d’année lors de la soutenance de M1 ou de M2.


rédigé par Marc Gruas

mise à jour le 16 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page