Musique et polar : notes, cris, encres noires

Publié le 13 janvier 2020 Mis à jour le 30 mars 2020
du 3 avril 2020 au 4 avril 2020
de 9h00 à 17h00 le vendredi 3 avril
de 9h00 à 12h00 le samedi 4 avril

Université Toulouse-Jean Jaurès
Maison de la Recherche - Salle D30 le vendredi 3 avril
Salle du Chateau le samedi 4 avril
 

Journée d'étude

Cette journée d’études s’emploiera à recenser et à analyser les formes de perturbation induites par la musique, donnant lieu à une rupture souvent radicale avec la conception traditionnelle de celle-ci comme pacificatrice, régulatrice, vectrice d'harmonie entre les êtres.
Dans cette perspective, on se propose de traquer les modes de présence de la musique dans le roman et le film policiers ainsi que les relations que celle-ci entretient avec les éléments de déstabilisation, voire de dissonance, qui jalonnent l’ensemble de ces fictions. Au cinéma, la musique entre « dans une composition audiovisuelle, en relation avec les voix et les bruits, ses fonctions dramatiques et esthétiques sont multiples » (Jacques Aumont et Michel Marie, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, 2001) et ne saurait se limiter à un rôle de « papier peint » pour reprendre l’expression péjorative utilisée par Igor Stravinsky « pour en souligner l’aspect conventionnel, décoratif et superfétatoire » (Aumont et Marie). Au contraire, la musique crée du sens comme le montre Michel Chion dans la nouvelle édition revue et augmentée de La Musique au cinéma (2019) : « une musique dans un film ne s'y dissout pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans le film même qu'il faut l'étudier. » On s’attachera donc à comprendre dans quelle mesure les intrigues policières constituent un terrain privilégié d’expression des variations infinies de la musique.


Programme provisoire :

VENDREDI 3 AVRIL

9h00 : Accueil des participants

MATIN (Modération : Nathalie VINCENT ARNAUD, Université Toulouse-Jean Jaurès)

9h30 : Gérard DASTUGUE (Institut catholique, Toulouse) : « Hors de portée : du hors-champ sonore et musical dans le polar à l’écran ».

10h00 : Dominique JEANNEROD (Queen’s University, Belfast) et Caroline BARBIER DE REULLE (Université Paris Sorbonne) : "Cirque, foire et polar : présences sonores et musicales dans le roman Nightmare Alley et son adaptation pour le cinéma".

10h30 : Discussion / Pause café

11h00 : Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD (Université Toulouse Jean Jaurès) : « Victor Young et la partition composée pour le film ‘noir’ The Big Clock de John Farrow (1948) d’après l’œuvre de Kenneth Fearing (1946) »

11h30 : Benoît TADIÉ (Université de Rennes 2) : « La musique de David Goodis »

12h : Discussion / Déjeuner-buffet

APRÈS-MIDI (Modération : Cristelle MAURY, Université Toulouse-Jean Jaurès)

14h : Stefano DARCHINO (Université Paris 8) : « Les chansons dans Drive (2011) comme expression de l’intériorité des protagonistes. »

14h30 : Robert ISRAËL (Université de Stokholm) : « Contemporary Silent Film Scoring : The Intersemiosis of Film Montage and Music »

15h00 : Anne-Laure DUBRAC (Université Paris Est-Créteil) et Françoise BARBÉ-PETIT (Université Paris Sorbonne) : « Musique et criminalité dans l'univers hitchockien »

15h30 : Discussion / Pause café

16h00 : Karla COOK COTTEAU (Université d’Angers) : « Murder to Music: A Case of Intertextuality and Intermediality »

16h30 : Fatima SEDDAOUI (Université Toulouse Jean Jaurès) : « Crime et musique en dialogue : Les 39 Marches d’Alfred Hitchcock »

17h00 : Patrick GACHE (Interpretis / Université Toulouse-Jean Jaurès) : « "À bout de souffle" (Claude Nougaro) : paroles et musique version LSF »

SAMEDI 4 AVRIL

MATIN (Modération : Frédéric SOUNAC, Université Toulouse-Jean Jaurès)

9h30 : Gilles COUDERC (Université de Caen) : « Meurtre en La Majeur : Robert Schumann, le compositeur et la folie »

10h00 : Élisabeth RALLO DITCHE (Université d’Aix-Marseille) : « Rôle et imaginaire de la musique dans Les Joyaux du paradis (2012) de Donna Leon »

10h30 : Discussion / Pause café

11h00 : Chantal SCHÜTZ (École Polytechnique) : « De la musique dans le “thriller” jacobéen »

11h30 : Stéphane LEDIEN (Université Laval, Québec) : « Cadences urbaines, leitmotivs narratifs : musicalité du récit policier noir dans les romans de James Ellroy et de Don Winslow, et dans les séries télévisées The Wire (Sur écoute) et Ray Donovan »