Hors-normes : des pratiques de recherche en design

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 18 juin 2020
le 18 juin 2020

Université Toulouse-Jean Jaurès

Journée d'étude annulée

Les formes de la recherche en design se dessinent au fur et à mesure que le design comme discipline prend son essor en France et à l'international. On peut noter un premier positionnement au sein de l'architecture avec la recherche-projet (Findeli, 2017), ou encore comme recherche-création où l'exposition fait partie entère des attendus de la thèse (Manning & Massumi, 2018). Pour autant, il existe un nombre important de thèses en design soutenues en France dont la forme est uniquement textuelle (Brulé & Masure, 2015). Si l'écriture peut bien entendue faire projet, la recherche en design ne saurait se résoudre uniquement à des méthologies issues des sciences sociales, ni de l'architecture ou de l'art (Huyghe, 2017). Quelles sont les formes propres de la recherche en design ? Quels formats de thèse et ancrage des projets proposés quand on est doctorant.e en design ? Quelles formes pour la recherche en design aujourd'hui ?
Lors de cette journée d'étude, nous souhaitons nous intéresser aux déploiements des pratiques menées par les jeunes chercheur.e.s en design tels qu'ils.elles les envisagent ou les ont envisagées durant leur thèse de doctorat. Cette journée se veut être un moment de partage pratique à travers des échanges et des retours d'expériences. Elle a également vocation à rassembler de jeunes chercheur.e.s en design d'horizons variés à valoriser leurs recherches. L'organisation de cette JE à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès permet également aux étudiant.e.s en design (Master et Licence UT2J) et aux membres du laboratoire LLA-CREATIS de bénéficier d'une ouverture sur la recherche en design.