INTERMONDES Fictions, chantier, utopie

Publié le 12 novembre 2018 Mis à jour le 12 novembre 2018
du 12 novembre 2018 au 2 décembre 2018

Journée d'étude

Appel à communication - journée d'étude co-organisée par les enseignants-chercheurs en Arts Plastiques et Sciences de l'Art du Master CARMA

Cette journée d’étude du 23 janvier 2019 viendra apporter des contenus théoriques à l’exposition des travaux Glooscap d’Alain Bublex et de son extension par les étudiants en Arts Plastiques & Design du Master CARMA dans la Galerie « Le Tube » de La Fabrique ( 22 Janvier- 28 février 2019). Cette oeuvre ouverte, appelée à être continuée, trouvera une prolifération dans les propositions plastiques de étudiants du master CARMA.

Début du texte d'appel
Littéralement « espace entre deux mondes », intermonde est un terme qu’il est possible d’aborder différemment selon les champs disciplinaires qui l’ont inventé ou qui plus récemment s’en sont emparé. Si l’astronomie ancienne a permis de maintenir cette vision imagée des lointains territoires inaccessibles de nos galaxies et de l’espace intersidéral, la philosophie et la sociologie l’ont richement nourrie avant que les pratiques artistiques contemporaines ne se l’approprient aussi.
Alain Josseau, Kawamata, Sarah Sze, ou le collectif Suspended spaces, liste non exhaustive qu’il conviendra à chacun d’enrichir.
On s’intéressera plus particulièrement au travail d’Alain Bublex, artiste invité de notre Master cette année et dont l’exposition du travail Glooscap constituera le point de départ des pratiques scénographiques et artistiques des étudiants pour l’exposition annuelle.

Pour visualiser l'appel à contribution, merci de cliquer ici.

Calendrier et modalités :
  • Les propositions de communication sont à adresser par mail à isabelle.alzieu@gmail.com et à alain.josseau@orange.fr
  • Date limite de soummission des propositions : 1er décembre 2018