Comparatismes : travaux en cours

le 21 février 2022

Salle E 411 - Maison de la recherche
Université Toulouse Jean Jaurès
Possibilité d'assister à la rencontre en distanciel

Séminaire

Présentation des travaux en cours d'Yves Schulze (docteur en littérature comparée à, ATER à Université Toulouse II Jean Jaurès) sous le titre "L'au-delà de la médecine".

La thèse d'Yves Schulze a porté sur les rapports entre littérature et médecine au début du XXe siècle, qu'il a consignés sous le titre de "Poétiques de la médecine, France et Allemagne, une étude comparée de l’œuvre d'Artaud, Benn, Céline et Döblin". Yves Schultz présentera son corpus, comment s'y est noué une démarche interdisciplinaire et quelles conclusions il en tire. L'étude de la médecine à partir d'un point de vue décalé n'éclaire pas seulement son fonctionnement épistémologique, historique, littéraire et ontologique, mais ouvre aussi, curieusement, la question d'un "ailleurs". Il 'aimerait mettre celui-ci en perspective de son récent itinéraire de "chercheur" et interroger, de manière plus déliée, sa place dans l'univers(ité) contemporain(e).

Lien : https://univ-tlse2.zoom.us/j/92759032134?pwd=YzN4Q25VRkVaMDFWN3UweDRyeE5LQT09
Code secret 309870