Présentation générale

Le Master Recherche Études Romanes, parcours études ibériques, parcours études ibéro-américaines, parcours études italiennes et parcours études lusistes s’appuie sur des laboratoires et des équipes de recherche de renom, et permet de proposer aux étudiants une formation de pointe dans les domaines de recherche des études ibériques ibéro-américaines, italiennes et lusistes.

Dans une volonté d’ouverture de la formation, ce Master Recherche est proposé en enseignement présentiel et en enseignement à distance

Pour une présentation générale, vous pouvez télécharger le dépliant de la formation.

Le Master Recherche Études Romanes permet à l’étudiant d’acquérir des savoirs et des méthodes de travail nécessaires à ses projets professionnels à venir. Il ou elle consolide son niveau dans le domaine d’études spécifique qu’il ou elle a choisi de traiter dans son mémoire, il développe sa capacité à problématiser et à synthétiser des ensembles de données, et parcourt avec précision d’autres domaines, pouvant ainsi réfléchir à d’autres problématiques que celles développées dans son mémoire de recherche. Il apprend à maitriser les outils informatiques, il renforce sa capacité à travailler en autonomie, entre autres. 

a) Compétences de recherche

La spécialité a pour objectif de donner à chaque étudiant une vision avancée d’un domaine de recherche, focalisé mais suffisamment étendu pour des poursuites en thèse sur des sujets assez divers. Elle prépare également au Concours de l’Agrégation. Elle offre des parcours attractifs, qui fournissent une connaissance approfondie de sujets de recherche actuels et porteurs, ainsi que de problématiques culturelles fondamentales. Chaque étudiant choisit un parcours dès sa candidature.

b) Tronc commun : culture générale (mondes ibériques et ibéro-américains) et professionnalisation

Les ues de tronc commun (Méthodologie, Traduction, Professionnalisation) ont pour objectif de donner aux étudiants une culture transversale aux divers sujets de recherche, de les former à la technologie appliquée et à l'apprentissage de techniques d'expression orale ; le Travail ou Mémoire de Recherche (1ère et deuxième année, respectivement) rend possible la construction d’une argumentation personnelle. La pratique du travail, dans une équipe de recherche, dans un établissement de l’Éducation Nationale ou une institution culturelle, a lieu dans l’ue de stage d’observation (25 heures).

c) Accompagnement de l’initiation à la recherche

L'organisation de l'initiation à la recherche est un des aspects de notre spécialité de master que nous avons particulièrement développé :

◦  intégration de l'étudiant, dès le début de l'année (dès octobre) dans une équipe de recherche afin qu'il dispose au plus tôt d'un environnement de travail proche de celui utilisé par les chercheurs ;

◦  tutorat très fort de l'encadreur ;

◦  conférences scientifiques régulièrement organisées à destination des étudiants de la spécialité ;

◦  contenus structurés, exigeants et motivants.