Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui : quels enjeux autour de la (dé)colonialité ?

Publié le 29 février 2024 Mis à jour le 11 mars 2024
du 3 avril 2024 au 5 avril 2024
A partir de 09h00
Amphi F417 - Maison de la recherche
Université Toulouse Jean Jaurès

Colloque

Ce colloque interdisciplinaire, faisant dialoguer recherches universitaires et arts vivants, se déroulera en présentiel les 3, 4 et 5 avril 2024, à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. Il s’inscrit dans le cadre de l’axe «Corps politique et société» et plus particulièrement de l’axe «Esthétiques et politique du corps et de la scène» du laboratoire LLA - CRÉATIS. Il naît de la volonté, d’une part, de consolider QUETZAL, le réseau interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s francophones sur le théâtre latino-américain, créé en 2020, et d’autre part, de poursuivre les discussions amorcées lors des premières journées d’études organisées en ligne par le collectif du 25 au 27 novembre 2020, et qui ont donné lieu à une publication.
Plus particulièrement, il s’agit de partir de la notion de “colonialité du pouvoir” (Quijano, 1992) qui renvoie à une série de phénomènes de domination perdurant au-delà des processus de décolonisation politique. Cette notion est aussi centrale pour les études décoloniales, que féconde pour de nombreuses recherches. On la suppose capable d’éclairer les enjeux politiques du théâtre latino-américain contemporain en termes de productions esthétiques, de lieux de représentation, de circuits de diffusion, de politiques culturelles, et de dialogisme avec le théâtre européen et nord-américain.

Le programme du colloque est disponible.

Partenaires :