Les pratiques d'écoute musicale : pratiques sociales d'écoute / pratiques scolaires d'écoute

Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021
le 6 octobre 2021 Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche, salle E411
Journée d'étude du 6 octobre 2021
Journée d'étude du 6 octobre 2021

Journée d'étude

Des travaux issus des champs de la psychologie et des neurosciences concernent l’écoute musicale d’un point de vue cognitif et émotionnel.
Aujourd’hui, les pratiques d’écoute musicale, en tant qu’activité, font l’objet d’un nombre conséquent d’études. Issues des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ces études concernent d’une part les pratiques sociales d’écoute comme l’illustrent un certain nombre de travaux en sociologie, notamment (Donnat, 2003, 2018 ; Hennion, 1993, Hennion, Maisonneuve et Gomart, 2000, Ravet, Rudent, etc.). Des études concernent également les pratiques d’écoute dans les instituts de formation généraliste comme l’école (primaire et secondaire). On parle alors de pratiques scolaires (Terrien, 2006 ; Eloy, 2011, 2013 ; Léon, 2013 ; Maizières, 2014 ; Mili, 2014 ; Tripier-Mondancin, 2015, etc.). Enfin, des études portent sur l’écoute dans les milieux de formation spécialisée (conservatoire, université) (Bigand, 2004, Desbrosses et Tripier-Mondancin, 2020).
Outre les grandes tendances qui caractérisent ces différents milieux (social, scolaire, spécialisé), les études sur les pratiques d’écoute distinguent :
Des populations : enfants (Octobre et al., 2010 ; Stervinou, 2011), adolescents (Bonnéry et al., 2012), séniors, fan de rock (Escoubet, 2015), novices (Maizières, 2018), experts (Bigand, 2004), etc.
• Des usages : le disque (Hennion et al., 2000), la radio, le numérique (Lartillot-Nakamura, 2004 ; Nowak, 2013 ; Christophe, 2015) ;
Des genres ou des styles de musique : classique, savant, populaire (Kosmicki, 2006), contemporain (Menger, 1986), musiques amplifiées (Guibert, 2007), Musiques acousmatiques
(Marty, 2018).

...

Pour prendre connaissance du déroulement de la journée, veuillez consulter le programme en téléchargement.